Investir et acquérir à Maurice


Image title



Le Property Development Scheme (PDS), qui a remplacé les IRS et les RES, permet le développement d'une mixité de résidences à vendre à des non-citoyens, des citoyens et membres de la diaspora mauricienne.

Les PDS prévoit les éléments suivants :

•             1. Le développement d'unités résidentielles de luxe sur un terrain en pleine propriété d'une superficie d'au moins 0,4220 hectares (1 arpent), mais ne dépassant pas 21.105 hectares (50 arpents).

•             2. Le développement d'au moins six (6) propriétés résidentielles de haut standing ;

•             3. Une haute qualité d'espaces publics destiné à promouvoir l'interaction sociale et le sens de la communauté ;

•             4. Des loisirs de haute qualité, des équipements et des installations commerciales visant à améliorer les unités résidentielles ;

•             5. Un management permanent de services pour les résidents, notamment la sécurité, l'entretien, le jardinage, l'élimination des déchets solides et les services ménagers .

•             6. Une contribution sociale en termes de services sociaux, le développement communautaire et d'autres installations pour le bénéfice de la communauté.

•             Un non-citoyen est admissible à un permis de résidence lors de l'achat d'une villa sous le régime du PDS quand il a investi plus de 500 000 USD ou l'équivalent dans une monnaie étrangère librement convertible.

•             Le PDS est également une démarcation des IRS et des RES car il ne fait pas de distinction entre les petits et les grands propriétaires terriens et harmonise les droits d'enregistrement à un taux unique de 5% au lieu de 70.000 USD sur l'enregistrement d'un acte sous IRS et 25.000 USD sous RES.



Pour plus d'informations veuillez consulter le site de l'EDB :

https://edbmauritius.org/fr/


Choisir de faire de l'investissement immobilier à l'île Maurice, c'est avant tout investir à l'étranger dans un pays exotique offrant de nombreuses opportunités fiscales. Mais outre le cadre de vie pour le moins exceptionnel de cette superbe île tropicale au cœur de l'océan Indien, Maurice représente également un choix judicieux pour les investisseurs en quête d'opportunités fiscales et de valorisations intéressantes.

Les trois dispositifs principaux pour investir à Maurice

Contrairement à bon nombre d'autres pays, il est tout à fait possible d'investir dans un appartement ou une villa à Maurice pour des investisseurs étrangers. Pour ce faire, le gouvernement mauricien a créé trois systèmes d'investissement différents :

•             L'IRS permet à un étranger un bien immobilier de luxe à l'île Maurice en pleine propriété, à condition que l'investissement représente au minimum $500,000. Dans ce cas, il s'agit de villas et d'appartements de standing intégrés au cÅ“ur d'établissements hôteliers luxueux. Ce dispositif est idéal pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite à l'île Maurice.

•             L' IHS permet à l'investisseur étranger d'acheter une villa, une chambre, un appartement ou une suite en pleine propriété. L'acheteur confie dans ce cas-là la gestion et l'exploitation de son bien à l'établissement hôtelier dans lequel il se trouve. Un bail locatif est alors instauré et l'acheteur ne pourra jouir du bien qu'un nombre défini de nuitées gratuites. Attention, ce dispositif ne permet pas d'obtenir un permis de résidence mais il est idéal pour les investisseurs qui souhaitent s'offrir des vacances régulières à l'île Maurice.

•             Le RES permet d'acheter un bien immobilier en pleine propriété sans devoir pour autant respecter le seuil d'investissement de $375.000. Grâce à ce programme novateur, l'investissement immobilier à Maurice n'est plus réservé à l'élite. Le RES a pour avantage de permettre d'obtenir le permis de résidence avec un investissement minimum de $ 375 000.

Investissement immobilier à l'île Maurice : de nombreux avantages

C'est notamment grâce à ces différents programmes que la possibilité de faire un bon investissement à l'île Maurice est réellement présente. L'île Maurice représente un véritable pôle de stabilité au carrefour de l'océan Indien et de l'Afrique. La démocratie est bien enracinée et la société civile est particulièrement vivace. Ce contexte politique favorable augmente dramatiquement les chances de réussir son investissement immobilier à Maurice. Le cadre légal de l'île est lui aussi sécurisant puisque que Maurice fait partie des Nations Unies depuis plus de 40 ans et est un membre à part entière de l'OMC depuis 20 ans. En ne parlant que des affaires, l'île Maurice offre un environnement attractif grâce à une fiscalité allégée, équitable et transparente. Les dividendes et les profits peuvent par ailleurs être rapatriés sans aucune restriction.


Investir dans un cadre idyllique à l'île Maurice

L'île Maurice est l'un des pays d'investissement les plus prisés de la part des investisseurs étrangers, et pour cause ! L'île est une ancienne colonie française ancrée au cœur de l'océan Indien et attire professionnels et touristes du monde entier avec ses plages idylliques et son climat agréable. Particulièrement appréciée des retraités, Maurice offre le cadre de vie idéal pour qui rêve de changer d'air en découvrant une culture fascinante. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'île Maurice fait partie des destinations touristiques les plus appréciées au monde. Son climat agréable tout au long de l'année, ses vastes plages de sable blanc et ses infrastructures modernes en font la destination idéale pour investir à l'étranger. A la clé d'un investissement immobilier à l'île Maurice : un permis de résidence permanent qui vous ouvre les portes de ce petit paradis terrestre.


En résumé : tout investissement de 375 000 USD ou plus donne droit à l’investisseur à un permis de séjour renouvelable de 10 ans ou à un permis de séjour permanent à Maurice, selon le programme choisi.

Le Régime Smart City présente un intérêt particulier, car les investisseurs étrangers titulaires d’un permis de résidence mauricien depuis au moins deux ans peuvent demander la nationalité mauricienne s’ils investissent au moins 5 millions d’USD.


La villa à vendre à l'ile Maurice de luxe

Le grand standing existe à Maurice et les villas proposées sur le marché sont des petits bijoux de confort et de luxe. La surface, les chambres, le jardin, la piscine et tant d'autres choses constituent un ensemble d'attention pour une vie confortable sur une île paradisiaque.

Une villa à vendre à l'ile Maurice peut dépasser la somme de 750 000 €. Une somme parfaitement raisonnable en prenant en considération le cadre et le confort luxueux des villas.

Le secteur de Tamarin Public Beach est un lieu extraordinaire à vivre. La proximité de la plage et du parc naturel Casela apporte au site un potentiel d'exception. La villa à vendre est individuelle. Elle possède des aménagements de prestige qui lui donne un cachet. Les surfaces sont de 300 m² en moyenne avec un jardin qui peut atteindre 1000 m². Les aménagements des pièces et chambres de la maison sont travaillées dans le détail pour répondre à une demande de confort d'excellence. Les espaces extérieurs sont aménagés avec un kiosque, une piscine, une buanderie, un garage, et un spa.



A la recherche d'un bien en vente ou à louer ?