Avec son climat tropical et tempéré, l'île Maurice est une destination où il fait bon vivre. Si vous souhaitez travailler, prendre votre retraite, investir ou simplement vous détendre, l'île Maurice est une destination de choix. Choisir de vivre à Maurice est synonyme à un certain nombre d’avantages, notamment le régime fiscal, la stabilité politique et sociale, le multiculturalisme, un accès aérien étendu et bien d'autres.
L’île Maurice accueille les voyageurs étrangers qui souhaiteraient prolonger leur sentiment de bien-être découlant de la magnifique mer bleu turquoise avec ses plages au sable soyeux, ses lagons tropicaux, ses espaces verts en abondance, et la convivialité et la cordialité des habitants.
Séjours de courte durée
Un séjour de 3 mois, renouvelable une fois (pour un total de 6 mois) au cours d’une période de 12 mois allant du 1er janvier au 31 décembre.
A la fin de la première période de 3 mois, il faudra quitter le territoire pendant au moins un jour et revenir afin de bénéficier de 3 mois supplémentaires ou se rendre au service de l’immigration à Port Louis afin d’obtenir l’accord pour 3 mois supplémentaires..
Les visas ne sont pas nécessaires pour :
- Citoyens mauriciens ;
- Personnes résidant à l’île Maurice en vertu de la loi sur l’immigration ;
- Le conjoint d’un citoyen mauricien ;
- Les enfants légalement adoptés par des citoyens mauriciens et les conjoints de citoyens mauriciens ;
- Les titulaires de passeports diplomatiques délivrés par des gouvernements autres que l’Afghanistan, l’Iran, l’Iraq, le Kosovo, la Libye, l’État de Palestine, la Somalie, le Sud-Soudan, le Soudan, la Syrie et le Yémen ;
- Les titulaires de passeports délivrés par les gouvernements des pays appartenant à l’Union européenne ;
- Les équipages d’un navire en service ou en transit vers un autre navire ;
- Les titulaires de laissez-passer délivrés par les Nations Unies, le COMESA, la SADC ou d’autres organisations internationalement reconnues ;
- Les détenteurs de passeports INTERPOL en visite à Maurice pour des raisons officielles ;
- Les détenteurs de laissez-passer émis par la Société africaine de réassurance et le Groupe de la Banque africaine de développement à l’égard de leurs administrateurs ;
- Officiers ou employés voyageant à Maurice pour des raisons officielles ;
- Les personnes qui ont l’intention de rester à Maurice uniquement pour la durée du séjour du navire sur lequel elles arrivent et repartent.
Visas Valides à Maurice
Visa touristique :
Une période maximale de 6 mois peut être accordée dans une année civile, au cas par cas, sous réserve des conditions d’immigration.
Visa d’affaires :
Un maximum de 120 jours par année civile pour tout séjour d’une durée maximale de 90 jours sans rémunération pour le titulaire à Maurice.
Visa social :
Accordé aux non-citoyens parrainés par des organisations socioculturelles pour une durée maximale de 45 jours afin de mener des activités sociales et religieuses.
Visa à entrées multiples :
Accordé uniquement aux hommes d’affaires étrangers ayant des intérêts commerciaux à Maurice et qui ont besoin d’un visa avant de voyager. Un séjour maximal de 120 jours par année civile est autorisé, et chaque voyage ne doit pas dépasser 90 jours.
Visa de transit :
Accordé aux passagers qui se rendent dans un pays tiers dans les 24 heures.
Visa médical :
Accordé à l’arrivée pour la durée du traitement, mais ne dépassant pas 6 mois.
Visa d’étudiant :
Une fois que l’étudiant étranger a renvoyé tous les documents et paiements requis à son université d’accueil à Maurice, l’établissement soumettra toutes les pièces justificatives au Bureau des passeports et de l’immigration (PIO) situé à Port Louis. Le PIO traitera et délivrera le visa d’étudiant par courrier électronique.
Visa pour les stagiaires :
S’il s’agit d’un stage pratique dans le cadre de l’enseignement supérieur, l’étudiant peut se rendre en personne au Bureau des passeports mentionné ci-dessus afin de déposer la demande.
Visa Premium :
Les étrangers qui souhaitent séjourner à Maurice pendant au moins un an, seuls ou avec leur famille, sont éligibles pour le visa premium. Ce visa est destiné aux professionnels, aux investisseurs et aux retraités étrangers, entre autres. Elle leur permet de rester sur l’île sans entrer sur le marché du travail. Les ressortissants étrangers doivent, en effet, continuer à travailler à distance et prouver que leur argent vient de l’extérieur. Le visa premium est valable un an et peut être prolongé. Il permet à son titulaire de passer au moins 180 jours à Maurice.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa Premium ?
La procédure est simple et peut être effectuée gratuitement sur le site web de l’EDB. Lors de votre demande, vous devez présenter les documents suivants :
- un passeport en cours de validité
- une copie de votre billet d’avion aller-retour
- une photo d’identité
- une assurance voyage et une assurance maladie couvrant toute la durée de votre séjour
- la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant votre séjour, par exemple un relevé bancaire.
- une adresse électronique valide
- une réservation de logement
Permis de Séjour
Le permis de séjour pour retraités :
En plus d’être valable pendant dix ans, il est également renouvelable pour dix autres années avec la possibilité de demander la résidence permanente pendant 20 ans.
Pour être éligible, un expatrié doit remplir les conditions suivantes :
- Ne pas être un ressortissant mauricien ;
- Être âgé de plus de 50 ans ;
- Ne fonctionne pas ;
- Effectuer un premier transfert d’au moins 1 500 USD ou son équivalent dans une devise étrangère librement convertible sur son compte bancaire local à Maurice, puis transférer au moins 1 500 USD par mois pour un total d’au moins 18 000 USD par an ou son équivalent dans une devise étrangère librement convertible pendant les 10 ans de validité du permis de séjour ;
- Soumettre à la fin de chaque année au Conseil de développement économique la preuve du transfert des fonds sur son compte bancaire local, fournir aux autorités fiscales mauriciennes des informations sur les autres résidences qu’il/elle peut avoir dans d’autres juridictions, y compris les résidences fiscales.
Permis d’occupation :
Ces permis permettent aux expatriés de vivre et de travailler à Maurice pendant 10 ans, puis ils peuvent les renouveler pour 10 autres années et pour 20 autres s’il s’agit d’une demande de résidence permanente. Tous les demandeurs de licences d’affaires doivent entrer à Maurice avec un visa »Business » (ou la mention »Business ») sur le passeport.
Trois types de permis sont disponibles :
- Investisseur, si le titulaire est un investisseur ;
- Professionnel, si le titulaire est employé dans une entreprise mauricienne ;
- Indépendant, si le titulaire est un entrepreneur indépendant.
Permis de séjour permanent :
Les expatriés qui ont vécu à Maurice en vertu d’un permis de résidence de retraite ou d’un permis d’occupation pendant 3 ans peuvent demander une résidence permanente pour 20 ans s’ils remplissent les conditions suivantes :
Dans le cas d’un demandeur retraité
Avoir transféré au moins 1 500 USD par mois ou un total d’au moins 54 000 USD pendant 3 années consécutives avant la demande de résidence permanente ;
Avoir soumis au Conseil de développement économique, à la fin de chaque année, la preuve du transfert des fonds sur son compte bancaire local et avoir fourni aux autorités fiscales mauriciennes des informations sur les autres résidences qu’il peut avoir dans d’autres juridictions, y compris les résidences fiscales.
Dans le cas d’un demandeur salarié :
Le demandeur doit avoir reçu un salaire mensuel d’au moins 150 000 roupies pendant trois années consécutives avant de demander la résidence permanente.
Dans le cas d’un entrepreneur :
Selon la loi sur l’enregistrement des entreprises de 2002, un travailleur étranger indépendant exerce une activité professionnelle pour son propre compte dans le secteur des services et est enregistré auprès du département de l’enregistrement des sociétés et des entreprises ;
Elle exige un revenu annuel d’au moins Rs 3 millions pour les 3 années consécutives précédant la demande de résidence permanente.
Dans le cas d’un demandeur du statut d’investisseur :
Un chiffre d’affaires de Rs 15 millions par an, ou un total de Rs 45 millions pendant 3 années consécutives précédant la demande de résidence permanente ;
Un ressortissant étranger qui a investi au moins 375 000 USD dans une activité qualifiée peut également bénéficier du permis de séjour de 20 ans. En ce qui concerne les secteurs mentionnés : agroalimentaire, audiovisuel, cinéma et communication, banque, construction, éducation, produits énergétiques écologiques et respectueux de l’environnement, services financiers, pêche et ressources marines, port franc, technologie de l’information, infrastructure, assurance, divertissement, fabrication, développement de marina, tourisme et entreposage, offres publiques initiales.
Obtention d’un permis de séjour en tant qu’investisseur immobilier :
Dans le cadre des programmes RES, IRS, PDS ou Ground+2, les non-résidents qui investissent un minimum de 375 000 USD dans une propriété à Maurice peuvent demander et bénéficier de la résidence tant qu’ils restent propriétaires de la propriété.
.